Preparación de la marcha 11 de octubre
El "comité de la jupe", católicos y sobre todo católicas que piensan que la iglesia somos todos, no sólo ni especialmente los clérigos, prepara su marcha del 11 de octubre en París.
Sin querer los organizadores de la marcha han elegido la fecha en que se inició oficialmente Vaticano II.
Proponen estos pasos, me interesa la etapa número 3: "hacemos de Dios un juez terrible que infantiliza al hombre en vez de liberarlo del pecado y sobre todo de amarlo.... Estamos convencidos que la remontada legalista y moralista de una parte de la iglesia se debe a estas imágenes equivocadas."
Y la etapa 5: la marcha se dedicará a la revolución silenciosa que desde hace 50 años tiene lugar en la iglesia. Diáconos y laicos, muy a menudo mujeres, tienen responsabilidades importantes pero ningún reconocimiento institucional.
Los laicos quedan como niños, mientras que los clérigos tienen miedo de expresarse libremente.
El original en http://www.comitedelajupe.fr/nos-actions/marche-du-11-octobre-2009/le-c-j-reflechit-et-vous-le-dit/
Le C.J. réfléchit et vous le dit
Mercredi, juillet 22, 2009
By Estelle
Pour ceux et celles qui veulent d’abord préparer « dans leur tête » la marche du 11 octobre, le comité de la jupe a tracé un parcours de réflexion en 5 étapes.
Un peu long à mettre en ligne…
Mais il est à la disposition de ceux et celles qui nous le demandent à : comitedelajupe@laposte.fr.
Pour vous mettre déjà en marche, à côté des personnes, là sur ce petit chemin de campagne, lisez vite ce résumé.
PETIT RÉSUMÉ DES 5 ÉTAPES DU PARCOURS DU COMITÉ DE LA JUPE
1ère étape : Nous marchons pour témoigner du mouvement naturel qui anime un chrétien. Selon l’adage, « l’Église se convertit sans cesse », le chrétien n’est jamais arrivé.
2e étape : L’Eglise ne travaille pas pour elle, mais pour « la communion avec Dieu et l’unité du genre humain ». Sa tâche constante et jamais achevée doit être d’écouter l’humanité pour connaître son désir et soulager ses souffrances. Toute sa structure dépend de cette priorité.
Et aujourd’hui plus encore qu’hier, le chrétien doit annoncer à son frère qu’il est aimé de Dieu. A cette fin, il ose dire sa foi.
3e étape : Mais cherchons plus au cœur : cette re formulation laisse parfois dans l’ombre des images de Dieu surprenantes, bien éloignées de celle du Christ dépouillé, pendu par amour sur une croix. Souvent nous faisons de Dieu un juge terrible qui infantilise l’homme au lieu de le libérer de son péché et surtout de l’aimer. Pourquoi s’intéresser à cela ici?
Parce que nous sommes convaincus qu’une bonne part de la poussée intégriste et des raidissements moralisateurs et légalistes d’une partie de l’Église est due à ces images trompeuses.
4e étape : En effet, telles sont les images de Dieu, telle sera l’Église ; si Dieu invite l’être humain à être libre, co-créateur, responsable, les croyants de son Église le seront aussi. Si au contraire, Dieu est un juge sévère qui distille la peur, son Église sera autoritaire, sans liberté, dominatrice.
5e étape : Elle sera consacrée à la révolution silencieuse qui depuis 50 ans a bouleversé le partage des tâches dans l’Eglise. Diacres et laïcs, femmes le plus souvent, ont des responsabilités importantes mais aucune reconnaissance institutionnelle n’en prend acte. Les laïcs restent maintenus en enfance, tandis que prêtres et diacres craignent d’oser une parole libre
Comentarios