COMMENTAIRE À UNE VIDÉO

Je reviens vers vous concernant la vidéo de présentation OD.
https://www.ktotv.com/video/00299862/opus-dei
Rien de vraiment nouveau dans les propos.
La femme a été bien briefée ou alors l'émission lui a fait parvenir les questions avant.
Je remarque que les questions du journaliste ne sont jamais vraiment dangereuses.
Ou alors le journaliste est un ignorant complet ou alors il joue la comédie du naïf.

Le Da Vinci Code est tellement fantaisiste que ce n'est pas un argument dangereux.
Mais une espèce de caricature grotesque, imbécile. Ca n'a rien de dangereux pour l'OD.
Par contre, parler des meurtres Ambrosiano, des affaires de l'IOR, des implications de l'OD au sein du franquisme et du pinochétisme, de l'affaire Emmanuela Orlandi, des milices oustachis et des liens avec la milice OD, ça c'est nettement plus dangereux.
On dirait à entendre le duo OD, un grand lissage de l'image opusienne. Vous savez comme une sorte de lifting. C'est l'image qui me vient.

L'idée du sacrifice, mortification (les fameuses disciplines) est centrale. Mais aussi anecdotique dans la mesure où il y a déjà eu un conditionnement psychique préalable et une sorte d'exaltation mystique qui finit par faire croire à l'adepte opusien qu'il doit se nier dans ses besoins fondamentaux pour devenir saint.
Si vous réécoutez la partie 28-30ème minute, c'est ce que dit Rochebrune. Il dit que l'arme est de se nier.
Il parle donc de violence contre soi-même.
Donc on est dans la négation de soi pour être saint selon lui. C'est à dire dans le conflit intérieur permanent et dans le reniement de qui l'on est.
Or cette négation de soi c'est justement ce qui mène au déséquilibre psychique, physique et à toutes les pathologies les plus graves psychiatriques.
La base est de se respecter soi-même donc d'accepter ce que l'on est dans ses faiblesses comme dans ses forces. Sinon, on ne peut pas respecter les autres. Et on ne peut pas avancer. Dieu nous aide à nous accepter, à poser nos limites qui sont là pour notre propre protection, Il ne nous juge jamais négativement. Il sait que nous faisons du mieux que nous pouvons.
Porter sa croix, ça passe par l'acceptation de soi dans son entièreté et sans jugement. Ce qui mène à l'acceptation et à la compréhension des autres de plus en plus dégagée du jugement, du préjugé.On s'ouvre aux autres pour les aimer vraiment.
Ca ne veut pas dire pour autant être naïf-ve. Mais ça permet de laisser une porte ouverte toujours.

C'est comme ça que je comprends le chemin spirituel de chacun. Sans même parler de sainteté qui est un mot trop galvaudé aujourd'hui (la dimension illuminée empreinte de mysticisme me paraît tellement loin de la sainteté réelle, ça ressemble à de la mise en scène théâtrale). L'OD fabrique une fausse image de sainteté en manipulant les gens et en leur faisant miroiter un élitisme spirituel qui n'existe pas. Dieu nous aime tous de façon égale et nous accompagne tous avec amour et sollicitude. Je le ressens chaque jour de façon très forte, très douce.
Il nous guide par différents signes chaque jour. Un rayon de soleil, une fleur, un sourire, un mot gentil. Et Il ne nous demande pas de nous renier. A aucun moment.
Il me semble (mais peut-être je me trompe) que c'est l'unité (la bonne entente) entre notre corps, notre esprit et notre âme qui fabrique de l'harmonie et de la joie en nous que nous pouvons ensuite transmettre aux autres.
Ca n'a rien d'une bataille ni d'une violence quotidienne à s'imposer.
C'est au contraire s'aimer et ce n'est surtout pas facile de s'aimer. Nous recevons tant de projections négatives la plupart du temps, que c'est une vraie difficulté de parvenir à s'accepter tel que l'on est dans sa totalité.

Pourquoi l'OD a-telle tant de mal avec les autres? Parce qu'elle demande à ses adeptes de se renier. Comment voulez-vous que ça ne fabrique pas des gens violents, frustrés, abusifs, immatures, et dérangés psychiquement au bout d'un certain temps?

La femme parle de l'esprit sportif (sportif de haut niveau) donc d'un entraînement comme un athlète.
Mais c'est complètement dingue. Penser la foi quotidienne comme un entraînement de sportif de haut niveau, c'est idiot et surtout dangereux pour la santé mentale, physique, psychique, affective.

La femme nie qu'il y a des règles au sein de l'OD. Or, vous mieux que personne savez qu'il y en a. Différente selon qu'on est homme ou femme et selon son degré dans la hiérarchie. Il y a une règle certainement différente aussi selon qu'on est numéraire auxiliaire, numéraire, surnuméraire, clergé. Donc là, elle nous raconte des salades.

Rochebrune parle quand même du plan de vie...dont vous savez toute la perversité bien mieux que moi.
Et qu'on retrouve dans toutes les sectes, d'ailleurs, pas seulement chrétiennes.

Là où la femme se trompe, c'est qu'elle a besoin d'un effort, de rituel pour être en contact avec Dieu. Mais Dieu est toujours avec nous. On peut s'adresser à Lui à tout moment et selon plein de formes différentes. Et directement aussi.
Ce n'est pas l'oraison qui fait la qualité de la prière.
Ca ferait sans doute hurler certains monastiques mais mieux vaut une belle écoute amicale sincère, un bon moment partagé dans l'amitié qu'une heure d'oraison où l'on récite des salamalecs vidés de leur substance.
Aimer à plein coeur est une prière.
Et s'aimer soi déjà est une prière.
Je ne parle pas d'égo évidemment. Mais de son individualité, de son intimité.
La vie intérieure, on a pas besoin de l'OD pour l'avoir. Si on a besoin de l'OD pour vivre un lien d'affection en Dieu et avec Dieu, c'est grave. Ca montre qu'on est complètement dans la défiance et vis à vis de soi et vis à vis de Dieu aussi, comme s'il fallait un intermédiaire validé qui dit quoi faire pour oser s'adresser à Dieu.
Je prie souvent sous la douche ou durant mes trajets en voiture pour aller d'un cours à l'autre et c'est vraiment un dialogue comme je pourrais le faire avec vous au téléphone, Ana.
C'est aussi naturel que ça. Je pose des questions, je demande des conseils, je réfléchis à telle ou telle situation, tel ou tel propos que j'ai entendu, qu'Il m'éclaire sur tel ou tel point pour m'aider à avancer. Et la plupart du temps, j'ai la réponse qui arrive quelques heures ou jours après. Je sens Sa présence à mes côtés chaque jour quand je dois prendre la parole en classe. Je sens qu'Il me traverse et m'aide à enseigner et à dire les bonnes choses aux personnes. Moi toute seule, je ne saurais pas aussi bien. Je reçois sur l'instant très souvent ce que je dis à tel ou tel élève. Je m'en rends compte. Et je remercie car je me sens privilégiée de vivre cela.

Donc le propos de la femme Laporte, est complètement à côté de la plaque.
Non, être catholique ce n'est pas aller à la messe. Etre catholique c'est juste être baptisé dans cette religion et donc appartenir à un registre religieux. Ca n'est même pas une question ni de foi ni de croyance. Car vous avez plein de catholiques baptisés qui ne sont pas croyants, qui n'ont aucune pratique religieuse ni personnelle. D'autres qui sont des grenouilles de bénitiers, gavés de rituels mais qui ne sont pas plus croyants parce que c'est juste de la superstition ou une habitude sociale.
Ce qui n'a rien à voir avec Dieu.
La foi qui mène à avoir une vie intérieure, c'est se savoir pleinement aimé de Dieu et pouvoir dialoguer en confiance et amitié avec Lui pour avancer et s'épanouir pleinement dans nos vies et avec les autres autant qu'avec nous-mêmes.La messe je trouve, d'autant plus dans la forme traditionnelle et intégriste, est simplement une récitation de soumission au clergé. Il n'y a pas ce lien à Dieu direct et simple que l'on retrouve dans la prière personnelle.

Je ne vois pas, contrairement à Balaguer de double vie entre la vie intérieure et la vie quotidienne.
Les deux sont liées. Plus on est simple et sans chichi avec Dieu, plus on va vers les autres de façon naturelle et positive.
Plus on est dans la peur, l'automutilation vis à vis de Dieu, plus la relation aux autres sera compliquée, difficile. Et encore plus la relation avec soi-même.

La journée type de Rochebrune m'a fait bien rire car en réalité, ce n'est pas lui qui bosse, c'est l'équipe derrière lui.
Il répond à quelques mails. Mais le gros du travail est effectué par d'autres. Donc c'est clair, il a du temps pour réciter bréviaire et autres...son rôle se résume plutôt à signer des papiers que d'autres écrivent pour lui. Et à faire le tour des centres éducatifs OD pour prêcher la bonne parole opusienne et bien conditionner les futurs adeptes, faire les soirées mondaines de temps en temps pour cautionner moralement de hauts membres opusiens.
Je pense par contre que la femme est dans un certain surmenage, comme beaucoup de surnuméraires.
Par contre, elle doit avoir au niveau hiérarchique des numéraires auxiliaires pour gérer ses enfants. J'en suis persuadée.
Je ne suis pas sûre qu'elle soit si présente que ça pour ses enfants.Elle les met en avant, mais c'est comme si elle disait qu'elle a trois voitures et une vie de château. Vous voyez ce que je veux dire? Ca reste un paravent social plus qu'une réalité de plein pied pour elle. Le service de l'OD passe certainement bien avant sa vie de maman. Comme c'est le cas pour Clara Gaymard et d'autres...

Quand elle raconte comment elle est rentrée à l'OD, on se dit que certainement elle devait déjà être dans un lycée fréquenté par des opusiens donc bien catho et plutôt tradi et bien bourgeois aussi (je n'ai pas l'impression qu'elle vienne d'une famille modeste). Je ne sais pas son parcours mais c'est pas tous les lycées où vous avez un jeune de l'OD qui fait de la retape pour des activités opusiennes. Donc faut resituer le contexte. Et se dire qu'elle baignait déjà dans un environnement favorable qui l'a amenée à l'OD. Et qu'ensuite elle a été formatée.

Rochebrune a été formaté à l'université donc plus tard. Il devait certainement faire une théologie pour devenir prêtre et s'est fait embarquer par l'OD parce que fils de nobles et riches, certainement.

Sa recommandation de lecture issue d'une édition opusienne, fait sourire...La propagande est totale. Bien sûr, on ne dit pas que ces éditions appartiennent à l'OD. Et le livre d'entretien, il essaie de vendre ce livre qui n'a pas marché et qui n'a pas réussi à rameuter des adeptes. Philippe Legrand est certainement à minima coopérateur. Je vous passe sa présentation de l'ouvrage. Son discours est très étudié et me paraît répété préalablement, ce qui me laisse penser qu'en réalité, il a été dirigé:





Sa fiche wikipédia est assez éclairante et vous comprenez pourquoi il intéresse l'OD:





Voilà ce que je peux vous faire comme commentaires.
Françoise

Comentarios

Magí Ribas Alegret ha dicho que…
Todos los audiovisuales, más o menos sutilmente, publirreportajes, están cortados del mismo patrón. Para enterarse de lo que la "Obra de Dios" en realidad es habrá que leer, imperiosa necesidad resultante de sufrir sus garras, pues ¿quién puede mantener interés permanente en el tema, aparte de damnificados y estudiosos?
Ana A ha dicho que…
Interés en el tema lo tienen todos los españoles con "aspiraciones" porque antes o después, más antes que después, se topan con la realidad de su poderío.
Otra cosa es que tengamos tortícolis nacional o autonómica de mirar al tendido
Magí Ribas Alegret ha dicho que…
En efecto, si los españoles fueran conscientes de la "realidad de su poderío", en tanto perjudicados, deberían de interesarse por el tema, pues "el que no sabe contra quien lucha no puede vencer" (sabiduría china).

Y de la premisa, en la "Región de España" manda el Opus, la conclusión, la responsabilidad de todo, y la lista es larga, corresponde a la Prelatura y, por ende, a la Santa Sede. Punto de partida casi siempre obviado. En otras palabras, ¿quien detenta el poder en este territorio? la Iglesia Católica Romana, con sede en Estado de la Ciudad del Vaticano. Claro, dentro del marco global y regional (UE, OTAN, ...), que lejos de atenuarlo lo respalda.

¿Y en otros Estados? menos o nada. Eso marca la diferencia, la gran diferencia, entre ellos y nosotros.

Entradas populares de este blog

SEXO EN EL OPUS DEI, TEORÍA Y PRÁCTICA

Otra consulta memorable de Enrique Rojas, supernumerario del Opus Dei y psiquiatra de postín

LISTAS ATRASADAS DE MIEMBROS Y SIMPATIZANTES DEL OPUS Dei